Salon Articrea

Par une initiative innovante, la marque Alba Silk Deco a prouvé qu’un battement d’ailes d’un papillon suffisait à faire dévier la course du vent du changement et provoquer le développement économique de toute une région. L’entreprise est la première et seule société en Afrique du Nord à produire de la soie naturelle brute.
Dans des champs de muriers biologiques de Beni M’Tir au Nord West de la Tunisie, Alba Silk a développé un élevage de vers à soie constituant le premier maillon d’un projet s’articulant autour de la production du cocon de soie et le cycle de sa transformation vers une nouvelle matière écologique.

Traditionnellement, la fabrication de la soie passe par des procédés industriels énergivores néfastes pour l’environnement. Les deux agronomes fondateurs de la marque ont eu l’idée d’inventer une technique inédite et exclusivement artisanale, pour produire de la dentelle de soie pure à partir du cocon de soie. Pour cela, ils ont œuvré à la formation et à la mobilisation des artisanes de la région sur toute une chaine de valeur allant de l’élevage du vers à soie, à la fabrication de la dentelle de soie et sa coloration naturelle au safran, au henné et aux fleurs de bougainvillier. La nouvelle matière est ensuite acheminée au pôle recherche et développement à l’espace Sadika à Gammarth où designers et artisans ont fait émerger toute une collection de luminaires et d’objet de décoration née de l’association du verre soufflé ou du cuivre martelé à la délicatesse de la dentelle de soie.