Du 10 au 19 Mars 2023, au Parc des Expositions du Kram, la 39ème édition du Salon de la Création Artisanale a offert aux visiteurs, un voyage sensoriel à travers la richesse des produits des 24 gouvernorats. Parfums enivrants, couleurs chatoyantes, gourmandises des délices et suavités des matières, ont emporté les amateurs du handmade et de l’artisanat tunisien dans un tourbillon de plaisirs mettant à l’honneur la diversification des filières artisanales.
Comme à chaque édition, le Salon de la Création Artisanale s’est imposé comme un événement incontournable pour promouvoir et valoriser les artisans tunisiens.
L’objectif de l’ONAT est de rassembler les divers acteurs du secteur autour d’une manifestation de grande ampleur pour redynamiser leurs activités et soutenir les créatifs locaux. Ainsi, un espace a été réservé aux jeunes promoteurs pour leur offrir plus de visibilité et les faire connaître au grand public. Dans l’espace de « Création », des concepteurs contemporains représentant différents gouvernorats ont exposé leurs dernières innovations à la fois inédites et surprenantes tout en étant inspirées d’un savoir-faire millénaire.
L’ONAT a également organisé diverses compétitions dans le cadre de cette 39ème édition pour gratifier les compétences des concepteurs tunisiens. Dans ce sens, l’organisation de l’olympiade de la sculpture
sur bois a pour visée de récompenser les meilleurs artisans et de faire redécouvrir autrement le métier à travers la mise en place d’un espace « d’inspiration ».
Dévoilant les nouvelles créations ou valorisant des savoir-faire ancestraux, l’émerveillement comme la nostalgie étaient au rendez-vous dans les stands des 1200 exposants. Ces derniers sont répartis suivant des catégories allant de l’art de la table au tissage, de l’ébénisterie à l’habillement et de la décoration au parfum.
Une cérémonie d’ouverture sous le signe de l’amitié Tuniso-Alégérienne
L’ouverture du Salon de la Création Artisanale s’est tenue sous l’égide du Chef du Gouvernement Madame Najla Bouden Romdane qui était accompagnée d’une délégation ministérielle comprenant le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat. Ce fut une occasion pour échanger avec les différents artisans et jeunes entrepreneurs présents.
Le Chef du Gouvernement a visité un nombre important d’espaces d’exposition, allant de l’espace des programmes de coopération internationale, à l’espace dédiés aux personnes aux besoins spécifiques sans oublier le pavillon des régions et l’espace consacré aux artisanes de la poterie traditionnelle de Sejnane. L’inauguration du Salon par le Chef du Gouvernement a également été marquée par la visite du pavillon de la
République algérienne, invitée d’honneur de cette édition.
Le pavillon algérien qui s’étend sur 250m² a accueilli les stands de plus de 25 artisans. Il s’inscrit dans le cadre des accords de coopération entre les deux états et les programmes de coopération entre l’ONAT et l’Agence Algérienne de l’Artisanat. A chaque savoir-faire sa mémoire, à chaque créateur son parcours et à chaque produit son histoire ! Parcourant une surface d’exposition de 120.000 m², les visiteurs du Salon de la Création Artisanale ont pu découvrir la multiplicité des récits et des expériences partagées par les créateurs et vivre une immersion dans leurs différents univers. Au détour des histoires personnelles, une allégorie d’une Tunisie nouvelle se construit.
Le salon permet par l’instauration de rencontres exceptionnelles de découvrir, édition après édition, l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes, de concepteurs et d’artisans qui se réapproprient leur héritage patrimonial commun pour en faire un champ d’expression individuel. Plus qu’un métier, la création artisanale est l’espace de la reconquête d’une identité partagée entre valeur traditionnelle et mutation contemporaine.
Chaque geste de création renferme la trace des différents chapitres de l’histoire de l’évolution de la société tunisienne. Comme le résume si bien le thème de la 39ème édition du Salon : « Notre histoire est dans notre métier !
Innovation, Résilience et Artisanat pour une éthique responsable !
Cette année, la nouvelle édition est exceptionnelle car elle se déclinesous le signe de la soutenabilité et de la résilience en abordant la thématique de « l’artisanat, ami de l’environnement ». Un concours pour les étudiants comme pour les professionnels a été organisé pour inviter les jeunes créateurs à investir le champ de la conception écologique.
Cette dernière pourrait devenir la clé du ré-enchantement de la création
artisanale afin de relancer un secteur fortement impacté au cours des dernières années par une conjoncture sanitaire et économique difficile, tout en l’adaptant aux tendances des marchés internationaux. Face
à la réalité du réchauffement climatique, l’éthique environnementale est devenue une préoccupation majeure pour les clients étrangers et commence à devenir de plus en plus ancrée dans les habitudes des consommateurs tunisiens.
Chaque métier traditionnel a incarné à travers les générations une démarche de conception responsable en utilisant des procédés de fabrication respectueux de l’environnement et des matériaux disponibles localement. Il s’agit de l’essence même de la conception vernaculaire. A cette occasion, Id déco est allé à la rencontre des jeunes créateurs qui ont exploré des approches de conception écologique pour réactualiser l’héritage artisanal.